top of page

Rugby d'hier
et
Rugby d'aujourd'hui

LE RUGBY D’HIER évoque des batailles épiques, de robustes affrontements, de solides empoignades et des troisièmes mi-temps festives mémorables, unissant les adversaires de l’après-midi. Des “gentlemen” pratiquaient un “sport de voyous”                                                                                       

Il a fallu évoluer avec le temps. Adieu le rugby de papa.

 

Et pourtant,  LE RUGBY MODERNE a su conserver ses valeurs ancestrales.

Sport de combat collectif, le rugby est un état d’esprit fait de Solidarité et de Respect, de Discipline et d’Intégrité, mais aussi de Passion et de Plaisir.

Outre le défi physique, le Rugby est resté une célébration du partage dans lequel  les “troisièmes mi-temps” savent rester festives entre les équipes, quel que soit le résultat des matchs.

 

LE RUGBY EST DEVENU PROFESSIONNEL depuis 1998  pour 1 millier de joueurs en Top 14 et Pro D2.

​

Le RUGBY AMATEUR est le quatrième sport collectif le plus pratiqué en France, avec près de 1630 clubs et  325 000 licenciés, derrière le football, le basket-ball et le handball.

En constante progression, il est pratiqué par des gens de tous âges, hommes et femmes, en diverses versions (XV, XIII, X, 7, 5, beach rugby, ou en fauteuil). 

LES RÈGLES ÉVOLUENT autant pour les professionnels que pour les amateurs afin  de favoriser un jeu plus sécure, ouvert, dynamique, et plus clair pour les spectateurs.

De nouvelles règles strictes autour des hors-jeux, touches, mêlées, et transformations contribuent à maintenir un équilibre entre puissance physique, agilité et stratégie collective sur le terrain.

Ces règles ont également été mises en place afin de protéger les joueurs, et les arbitres ont reçu des consignes très strictes en la matière.

Chapet Vernouillet Verneuil
bottom of page